10 juin 2016

Blinis de côtes et feuilles de chou

Aujourd'hui on revient à la cuisine avec une recette de récupération comme je les aime. Je vous avais déjà présentée pleins d'astuces que j'avais trouvée ici et là sur internet. Malheureusement plusieurs des recettes proposées ne sont pas végétaliennes voire carrément pas végétariennes du tout. Or végétaliser une recette n'est pas évident pour tout le monde. Le résultat n'est pas tout le temps à la hauteur de la recette de départ et puis cela demande parfois un effort de réflexion qu'on n'a pas toujours envie de faire. Dès fois juste suivre une recette sans se poser de question c'est reposant. Voilà pourquoi je partage avec vous cette recette de blinis végétalisé dont la recette d'origine vient du blog J'en reprendrai bien un bout.

La recette originale est avec des côtes de chou fleur mais cela marche tout aussi bien avec des côtes de chou romanesco.

En garniture black houmous, fromage végétal, petites tomates, oignons revenus

Pour une quarantaine de blinis environ

Ingrédients :
- 200g de feuilles et côtes de chou
- 150 mL de crème de soja
- 200 mL de lait végétal
- 1 c. à s. de tahin 
- 200g de farine de blé
- 1.5 c. à c. de poudre à lever
- 1/4 de c. à c. de sel fin
- 2 c. à c d'arrow root
- 1 c. à s. d'huile d'olive


Recette :
Laver les feuilles et côtes de chou, les couper en petits tronçons et les cuire dans un grand volume d'eau salée jusqu'à que les morceaux soient bien tendre. Mettre les morceaux dans un mixeur et rajouter un peu d'eau (2 c. à s suffisent en général), la crème de soja, le lait végétal, et le tahin puis mixer jusqu'à avoir une texture lisse.

Mettre tous les ingrédients secs dans un saladier et mélanger. Incorporer la crème au chou aux ingrédients secs en fouettant, puis une fois le mélange homogène ajouter l'huile et bien mélanger. Cuire les blinis dans une poêle chaude et huilée en déposant 1 c. à s. de pâte. Cuire sur feu moyen.  Retourner puis cuire de l'autre côté.

Blinis fourrés


Les blinis sont meilleurs tièdes aussi il peut être bien de mettre les premiers cuits dans un four tiède en attendant que toutes la fournée soit finie. Si voulez utiliser une autre farine comme de l'épeautre ou du sarrasin, il faut rajouter du lait (commencez par 50 mL) sinon la pâte est trop épaisse et ajouter 1/2 c. à c de levure de boulanger. Dans ce cas là, laisser la pâte reposer 30 minutes avant de faire cuire les blinis.


Bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire