11 février 2015

Légumes sauté à la japonaise et pâte udon

A l'origine de cette recette : encore un chou! Non pas que je ne consomme que ça - même si la saison hivernale y est particulièrement propice - mais décidez de sortir des sentiers battus et vous vous rendrez vite compte qu'il est extrêmement difficile de trouver des recettes! De plus, j'aime bien cette idée d' "à chaque chou, sa recette".
Le chou en question était d'ailleurs la vedette du mois passé puisque son nom anglais est January King Cabbage. De la même famille que le chou de Savoie il se nomme en français "Chou Violet de Pontoise". Bref, anglais ou français, ce légume en jette et il a de quoi, avec sa belle couleur violette aux extrémités de ses feuilles.

January King Cabbage ou chou Violet de Pontoise
 
La recette que je vous propose ne met malheureusement pas en valeur sa belle couleur mais elle m'a permis de sortir du placard un vieil aliment qui y trainait : les pâtes udon. J'avais eu un jour l'idée saugrenue de tester une recette de pâtes japonaises sur les membres de ma famille...Il s'avéra que personne n'aima le plat et je reléguai ces pâtes au rang d' "ingrédient indésirable".
L'envie persistante de plats japonais et de chou chinois vint à bout de mon traumatisme! Puisqu'il n'y avait pas de chou chinois dans mon panier, j'allais le remplacer par ce que j'avais sous la main : le fameux Chou Violet de Pontoise!
Voici la recette de la poêlée - symbole secret de ma réconciliation avec les pâtes udon.

Oui je fais dans les clichés.

Ingrédients :
- 250g de pâtes udon
- 1/2 chou Violet de Pontoise
- 2 carottes
- 200g de champignons de Paris
- 3 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 1/4 de c. à c. de piment de Cayenne
- 1 c. à c. de gingembre
- 1 c. à c. de poivre noir
- 3 c. à s. de sauce shoyu
- 2 c. à s. de jus de Yuzu
- 4 c. à s. d'huile de sésame

Recette :
Faire chauffer 2 c. à s. d'huile de sésame dans un wok. Faire revenir les échalotes émincées, l'ail écrasé avec le piment, le gingembre et le poivre pendant 3 minutes puis réserver.
Râper grossièrement les carottes, émincer finement le chou, émincer les champignons. Faire chauffer 2 c. à s. d'huile de sésame dans le wok déjà précédemment utilisé puis faire sauter à feu moyen/vif les légumes jusqu'à qu'ils soient tendres (cela prend environ 30 minutes).
Pendant ce temps-là, faire cuire les pâtes udon. Les égoutter puis les réserver.
Une fois les légumes cuits, ajouter l'échalote et l'ail réservé ainsi que la sauce shoyu et le jus de Yuzu. Bien mélanger. Servir sur un lit de pâtes udon.


Les échalotes se remplacent sans problème par des oignons nouveaux. Si vous ne trouvez pas de Yuzu ou de jus de Yuzu, remplacez-le par un mélange de jus de citron jaune et vert. Je n'aime pas quand le plat est trop épicé mais Nicolas si, du coup nous faisons en général un compromis, afin que je ne finisse pas la bouche en feu mais que le plat soit tout de même bien relevé. N'hésitez donc pas à ajuster la quantité des épices selon votre propre goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire