16 décembre 2014

Mon selfie avec un cochon ... ou mon expérience au F.R.I.E.N.D., un refuge pour animaux de ferme

Je n'ai jamais été une personne à selfie, ces photos de soi que l'on prend ... soi-même avec un téléphone en toutes circonstances, pour ainsi dire, je n'en ai jamais pris par moi-même avant, ne comprenant pas vraiment l’intérêt, c'est pourtant une idée qui m'est venue lors de cette journée d'aide dans un refuge-sanctuaire pour animaux de ferme, le F.R.I.E.N.D. Animal Rescue. Au fait, Friend ça veut dire "ami" en anglais. Ces journées d'aide sont organisées par un petit groupe de personnes au départ de Londres. 

L'entrée du refuge

Typiquement, il n'y a aucune différence avec ce que feraient des bénévoles dans une S.P.A., sauf qu'en plus des chiens/chats et quelques N.A.C. ... vous avez affaire à des vaches, cochons, canards et poules, moutons ... un lama ? et même un petit renne jusqu'à il y a peu (décédé). Ces animaux ont parfois connu l'enfer des élevages intensifs ou d'autres histoires horribles, et cet endroit est pour eux l'occasion de finir leur vie le plus en paix possible, même si celle-ci est a peine commencée :



Une rencontre... voir plus bas. 

Une fois arrivés, la première pensionnaire à venir nous dire bonjour sera cette gentille chèvre. On est très loin du bouc récalcitrant prêt à charger, mais il ne lui manquait plus que la parole pour dire bonjour, ou peut-être "vous n'auriez pas à manger ?", suivie d'un cochon. Les troisièmes à nous souhaiter la bienvenue seront les chiens, de très beaux sauvetages proposés à l'adoption, soit retraités "à vie" au sanctuaire. Quelques chats passent par là, ils contribuent à l'entretien et l'éviction des rongeurs.

Bonjour, je serais votre hôte pour votre visite

Premier poste de travail : les vaches. Ces dernières sont abritées dans une grande grange semi-ouverte  sur un mur en hiver et elles ont accès à un gigantesque champ tout l'été. Il faut donc commencer par vider la paille "mouillée", mot gentil pour désigner le mélange paille, boue, urine, crottes en proportion diverses :D, et à la transporter jusqu'au compost. Fourches et brouettes de rigueur, pendant ce temps, les braves vaches nous regardent dans un petit enclos attenant, interloquées de ce que peut bien faire ce tas d'humain. Une fois la paille rafraichie, ces dernières auront droit au retour au bercail pour manger paisiblement et passer un bon moment.


L'enclot d'attente vu du côté du grand champ

Elle me découvre de toute sa timidité. J'avais l'impression qu'elle ne savait pas comment réagir.
Une chèvre futée sautera dans les ronds pour venir piquer du foin aux vaches. Ce travail-là était aussi sans compter sur l'espièglerie des cochons, très explorateurs, intelligents et enclins à aller voir dans des zones auxquelles ils n'ont pas accès. Ce qui fait à la fois bien et mal au cœur à voir, quand on pense que des cochons d'élevage n'ont parfois même pas l'espace de leur corps pour se retourner, quand les plus chanceux, les "bio" ont juste une bête cage de bitume avec 3 brins de foin ... et c'est tout. Là, on parle d'une baie immense et d'une grande capacité de circulation.
Je nage dans la bouffe, OUAI !!
Moi aussi je veux aller voir ce qui se passe

Moi aussi d'abord !!!!
Certains d'entre eux tentaient des tactiques plus mignonnes et essayaient de me faire les yeux doux, et se présentaient gentiment devant un autre passage, en espérant pouvoir passer. Bien tenté !

Un coin où je ne peux aller ? Je dois aller voir !

Je peux vraiment pas dit ?

Pour vous donner une idée de la surface de la baie des cochons de leur espace réservé, voici une vidéo présenté par une des vétérans :



Suite a ces quelques brouettes, nettoyage de la cour, que dis-je, la Cour, majoritairement occupée par les cochons en hiver, où ces derniers reçoivent leur nourriture. Ils ont une gigantesque baie qui est un peu trop boueuse en hiver (et donc vous avez vu la vidéo). Ce jour-là, ces messieurs-dames ont été nourris ... avec des avocats !! De quoi ravir les papilles de tous, et de laisser des noyaux partout. Certains lécheront même le sol une fois nettoyé, retrouvant probablement le goût.


La Cour!



On notera que le supermarché local leur font don des légumes invendus passés de date, quand il me semblait que la norme française semblent préférer les détruire plutôt que de faire un seul effort, hum :). Si vous avez vent de don dans ce genre, je serais ravi de connaitre l'enseigne française pratiquant cela (visiblement au cas par cas). On parle d'un projet de loi pour les "forcer" à donner, mais il en existerait tout plein en France qui feraient des dons, sans compter les accords. Je me demande lesquels vont jusqu'à donner aux refuges animaliers.

Vint le moment du renouvellement de la paille pour tous les cochons, soit Noël pour eux, ou Black Friday voir la fermeture des Virgin en France, s'il n'y avait pas les vêtements, on ne verrait pas vraiment de différence. Les choses se sont hélas calmées le temps que je mette la vidéo, les soldes étaient déjà finies. On notera que l'un d'eux a fini par prendre de la paille d'un spot, pour la déplacer dans un autre pour avoir plus de paille et que ce soit plus confortable.



Quelques bienheureux en pleine sieste (avant changement de paille)


Le plus heureux


Deux "quelqu'un". Le cochon et moi.




Après les solides, le nettoyage d'un coin un peu mouillé (et très odorant) a donné lieu à une tranche de vie, quand ça gratte et que, bordel, ça fait du bien de se gratter.



J'ai assez peu assisté au nettoyage du coin des oiseaux (à peine le temps d'aider à finir une cage), je dis oiseaux parce que poules, coqs, canards, oies et même dindes cohabitent tous ensemble dans une cacophonie très rigolote. Ces dernières ont eu le plaisir de monter de toutes pièces une bataille de regard avec un des vieux toutous ... aveugle d'un œil.


Les coqs se faisaient quelques vacheries et se chamaillaient parfois comme des cochons.
Au sanctuaire, l'antispécisme est roi.
Si vous vous posez la question, les œufs des poules sont distribués aux cochons ... ainsi qu'aux poules elles-même, qui se ruent dessus. Histoire qu'elles puissent récupérer certains des nutriments qu'elles produisent elles-même sans doute. Après tout, si des chiens mangent leurs excréments pour récupérer de la B12, je ne suis pas assez sexiste ni spéciste pour m'étonner que des poules apprécient de récupérer des nutriments importants via leurs propres œufs.

Il y a tant à dire des animaux présents, ces derniers sont très bien choyés, vous les voyez dans ces photos et vidéos prendre le soleil. Se réchauffer au soleil par ce froid, quel incroyable comportement pour des êtres "insensibles". Rien que ce bain de soleil est un privilège incroyable quand un nombre incalculable de leurs congénères n'ont entrevu le dehors que pour aller à l'abattoir. Les oies faisaient pareil, mais la vidéo n'est pas de bonne qualité.



J'espère que mon bronzage va bien. (la photo viens d'un autre moment, mais je pense qu'il en profitait aussi)




Pour finir, le troupeau de moutons et le lama étaient un peu loin, et il y a encore tellement à voir, cela fera l'objet de prochains articles.


Au loin, les moutons.


Le terrain immense

Pour finir, je parlerais de quelque-unes des très jolies rencontres qu'on peut y faire, notamment une majorité de cochons. Étant légèrement fan d'Esther the Wonder Pig, (son histoire en français) comme beaucoup de ceux qui me liront sans doute, je pense que j'attendais beaucoup de ces rencontres, et je n'ai pas été du tout déçu. 


Ils sont absolument incroyable et d'une grande intelligence, dans le sens où ils ont des buts, les mettent en œuvre plus ou moins discrètement, savent ce qu'ils veulent, poussent parfois leurs collègues comme on presserait quelqu'un d'avancer dans le métro. Il y a aussi les blagueurs, qui tiennent parfois limite du chat-chien, à jouer à dévaler un petit talus, remonter, recommencer. C'est une chose de le voir en vidéo mais c'est tellement drôle à voir en vrai, ça représente un déclic supplémentaire. Il y a aussi quelques disputes (de pailles, Black Friday je vous ai dit plus haut). 

Celui que vous allez voir est tout simplement parvenu à ouvrir la porte du terrain où ils ne sont pas censés aller, la vidéo s'interrompt car je suis allé le chercher rapidement, pour éviter qu'il ne détruise le terrain de trop, ni qu'il aille dans le grand champ où il aurait été dramatique de le rapatrier.



On dit que "tout est bon" dans le cochon, mais en réalité tout est absolument sublime ... quand on lui laisse la chance d'être vivant. De leur côté, les cochons nain, (cochons vietnamiens), et les plus jeunes étaient moins joueurs, mais tout aussi curieux des gens. A voir avec la première vidéo, où on en voit un venir me voir :



Je les retrouverais plus tard dans les champ, l'un d'eux me suivait discrètement pour me voler mon ombre.

Ne bouge plus gentil parasol. Quoi, t'es pas mon meuble ?

Bon, d'accord, tu n'es pas un meuble, moi non plus hein?

Hé, viens voir, il a quelque chose dans ses mains, ça se mange à ton avis ?

Une des plus mignonnes d'entre eux se nomme Maélie (orthographe incertaine), un regard incroyablement doux et gentil (voir la vidéo), ainsi qu'un autre probablement plus jeune nommé Winston (queue blanche), et un de leurs compères lui aussi très gentil.

Maélie

Le gentil Winston 

le compère (nom inconnu)

Et les voici en vidéo, pour montrer à quel point on voudrait les prendre (malgré leurs 30-40 kilos) dans les bras et leur faire un gros câlin :



Et maintenant, le meilleur pour la fin, un bébé tout jeune, je ne connais pas son prénom, mais j'ai triplement sympathisé avec lui, on l'appellera "petit truc mignon". J'ai tendance à appeler chaque souris vivante ramené par mon chat (donc sauvée et relâchée au loin) "Lucky", chanceux. Ce dernier est vraiment chanceux si l'on considère que 700 de ses camarades du même âge sont décédés dans un camion qui en transportait pas loin de 2000. C'est, si je ne m'abuse, un des derniers arrivés au refuge. Comme il est encore petit, il pense plutôt souvent qu'il va avoir de la nourriture, c'est pour cela qu'il "fouille". Mais je suis parvenu à le calmer juste en le caressant sous le menton. Il était peut-être un peu déçu que je n'aie rien à lui offrir, mais ça n'a pas démonté son affection et sa curiosité.

Idéalement, vous pouvez aussi entendre mes espèces de couinement d'extase, je ne suis même pas sûr d'avoir réagi un jour ainsi face à un bébé humain. En même temps, ça fait longtemps que je n'en ai pas vu. Il y avait également un troisième larron, si j'ai bien compris, ce dernier est légèrement peureux encore, il passe un peu de temps au calme pour s'acclimater.


Sur la deuxième vidéo, vous verrez également Winston qui avait fait l'honneur d'un petit passage.


Et une troisième pour trois fois plus d'action, à noter que je ne fait pas un AVC, mais je cherche à filmer tout en retirant mon gant pour pouvoir le câliner tranquillement :



Vous l'aurez compris, il s'est passé énormément de choses, toutes plus mignonnes et incroyables les unes que les autres. Étant donné qu'un être vivant, ça pisse et ça fait caca, c’était très boueux, mais il suffit de s'y attendre, et de faire simplement le travail que deux personnes font seule toute la semaine pour des animaux tout à fait incroyables.

C'est pas tout ça, mais pourquoi l'image du selfie ? Parce que dans un tel environnement, faire un acte aussi narcissique après avoir travaillé pour eux me semblait être un bon moment à dédier à des êtres pour qui l'ont parle de fournir des jeux vidéos dans les élevages. Et de pouvoir questionner qui pourrait foncièrement établir une relation de jeux/amitié porc/humain pour finir par le recroiser au supermarché en barquette, quand des gens qui ont eu des lapins en animaux de compagnie ne peuvent plus manger ces derniers.


De mon point de vue, je voulais aussi pouvoir, avec ces photos, me dire que oui, j'ai vu des cochons, petits et grands, blancs et noir, vivants, pouvoir vivre pour leurs propres désirs et leurs propres intérêts, et pour ce faire d'avoir l'assistance d'un humain sans attentes dégueulasses, macabres & mercantiles. La plupart des gens voient des cochons, au rayon charcuterie, en barquettes et en saucissons.

Je n'ai pas du tout parlé des humains, qui étaient fabuleux et que je suis extrêmement heureux d'avoir rencontré. J'espère retravailler avec eux très vite lors de ces journées, le prochain rendez-vous est déjà pris. La fin de cette journée, et le début d'une autre prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire