18 janvier 2015

Haggis Végétalien par MacSween

Le haggis est à la base un plat écossais. C'est de la panse de brebis farcie (combien de beurk ai-je entendu ?), autant dire que c'est la dernière chose que l'on pourrait penser végétaliser. J'avais eu l'occasion d'en essayer lors d'un voyage, côté consistance ça tient quasi du pâté campagnard qui serait présenté en sauce. 

Ayez pitié je ne suis qu'un ballon de rugby.
 
Sans son étiquette. 
Du coup, c'était presque au départ pour la blague et l'impulsion que j'ai acheté ce "haggis végétalien" (il y a écrit végétarien sur la boîte, mais ils ont spécifiés qu'il convient aux végétaliens également) par MacSween, qui est en fait une marque qui fait ... aussi des haggis "à viande". Pour être honnête, je m'attendais à une tambouille infâme, et heureusement j'ai été très agréablement surpris.

Il se présente dans un emballage double (un pour l'étiquette, un pour le tenir). Il y a deux manières possibles de le cuire :
- soit retirer les emballages plastique, puis le cuire au micro-ondes en quelques minutes. Seulement je n'ai plus de four micro-ondes, et puis ce n'est pas drôle d'aller aussi vite.

- soit la méthode au four, il faut retirer l'étiquette, puis l'emballer dans de l'aluminium, et cuire au bain-marie à 180°C au four pendant 45 minutes.

Enveloppé comme une patate chaude dans son barbecue
Non non rien n'a changé. Comme ça vous aurez aussi la chanson dans la tête, de rien.
Bonne nouvelle, le produit n'a pas changé d'aspect après cuisson. Parce que c'est libérateur, et parce "qu'on peut bien faire une exception" (allez, combien d'entre nous y ont déjà eu droit à cette bêtise ?), c'est là où vous égorgez amoureusement le plastique avec le plus de cruauté possible. Surtout, sans étourdissement (si vous lui collez une balle entre les deux yeux, ça va être moins digeste), et pensez à remercier l'emballage d'avoir tenu le produit en place et pour donner sa vie.. mais qu'est-ce que je raconte comme conneries moi, ça ne va plus.

Si vous êtes en mal de sensations comme certaines personnes peuvent l'être,
hurlez "il me fonce droit dessus", "c'est lui ou moi, je dois me défendre" ou "moi lion, toi gazelle"...
 avant de passer à l'acte.

Comme je l'ai déjà dit, je m'attendais à une grosse tambouille, mais c'est plutôt à mi-chemin entre la consistance d'un pâté et d'une purée, le tout vraiment bien épicé. En accompagnement, on peut mettre par exemple des pommes de terres au four avec des herbes de Provence, des oignons et un peu d'huile sur un autre plat en même temps, le tout avec une crème végétalienne tendance champignon ou sauce au poivre. Je pense qu'il y en aura qui seront tout bêtes devant leur assiette s'ils ne mangent pas comme vous, car il sent vraiment très bon pour couronner le tout. Et pour ne rien gâcher il y a des graines de courges dedans, riches en zinc tout ça tout ça.

Aspect intérieur
Petite cerise sur le gâteau, en a peine deux mois, leur visuel a déjà évolué, l'emballage est mieux pensé (moins de débauche de plastique) et la composition a évolué elle aussi !! Lors de la prise des premières photos, il y avais encore de l'huile de palme (cf ancienne composition), et ils sont parvenus à s'en passer pour un résultat probablement proche, l'aspect avant cuisson étant le même. 

Moins de plastique, l'huile de palme écartée d'un produit qui est pas mauvais du tout et qui change, avec ces bonnes nouvelles, ce qui ne devait être au départ qu'une bonne grosse blague s'est transformé en excellente surprise.

Après le ballon de rugby, le haggis viens se moquer des saucissons. Eux au moins font les choses bien.

Cette compo ...

Ancienne composition : Avoine, lentilles corail 12%, margarine végétale (mélange huile de pépins de raisins et huile de palme "durable" en proportion variable), eau, sel, émulsifiant E471 -monostérarine-, arôme), légumes 9% (mélange carottes et navets en proportion variable), haricots rouges 8%, champignons, oignons, graines de tournesol 3%, graines de courges 3%.

Nouvelle composition : Avoine, eau, lentilles corail (8 %), huile de pépins de raisins, haricots rouges (5 %), oignons en poudre, carottes (3%), rutabaga (3 %), champignons, graines de tournesols, graines de courges, sel, épices, poivre.

L'avoine contient du gluten, mais apparemment c'est compliqué.

Vous pourrez trouver ce produit dans les épiceries anglaises ... ou en Angleterre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire