13 janvier 2015

Plus de pizzas véganes à la carte ?

J'avais commencé cet article il y a un certain temps, pensant tester d'abord les idées que j'avais eu, avant d'apprendre l'ouverture d'une pizzeria entièrement végétarienne, avec bons nombres de versions végétales, à Lomme, juste à coté de Lille, accessible en métro depuis la ligne 1.

Récemment (plus très récemment donc), lors d'une discussion en ligne, une personne s'est demandée où pouvoir manger des pizzas véganes dans sa ville. Généralement, il faut dire, il n'y en a pas. Il faut alors développer un arsenal d'astuces : demander la sienne sans fromage ni œufs, surveiller que la pâte soit faite sans œufs (inutiles au demeurant), etc. ... Quand on est chanceux, le pizzaiolo est conciliant, voire remplace un ingrédient par un autre quand on est vraiment chanceux.

En théorie, il n'y a rien de plus facilement "végétalisable" qu'une pizza. C'est un merveilleux pays la Théorie, c'est là où tout est possible. En théorie, les pouvoirs publics devraient savoir ouvrir un livre pour savoir que les sources végétales ne "manquent" pas des acides aminés essentiels. En théorie.

Les problèmes pour obtenir des pizzas végétaliennes chez les grandes chaines sont finalement assez cosmopolites, vu que le problème avait également été soulevé par le blog de Peta de l'autre côté de la Manche, qui a proposé des solutions (voir l'article). Mon attention a également été attirée par ces merveilleux endroits où vous pouvez commander végan directement sur la carte des pizzas sans devoir développer un arsenal d'astuces de ninjas pour vous en sortir... mais c'est encore en Angleterre.

Oui, je l'ai essayée, et oui elle est très bonne.

Devant un tel manque d'imagination végétale commune alors que les français engloutissent 881 millions de pizza par an, on en vient presque à avoir l'idée de lancer soit-même une pizzeria, et c'est là que ce post aurait pu devenir intéressant, mais je ne suis pas bon commerçant, encore moins bon pizzaiolo. En se remuant vite fait les neurones au gré de l'écriture, j'en étais venu à imaginer, au hasard :

La Carencée :
Tomate, Aubergines, Pommes de terres, Brocoli, basilic, le tout parsemé de beurre de cacahuètes salé (ou purée d'oléagineux) sur fond de pesto.

La Pète-fort : choux, pois chiches grillés et tofu fumé sur fond de crème végétale façon tarte flambée (crème végétale, oignons, muscade, poivre).

La Poulet sain-et-sauf : P.S.T. reprises dans un bouillon de légumes, tofu brouillé (le curcuma est là pour donner la couleur jaune), champignons, maïs et herbes de Provence sur fond de tomate à la coriandre.

Le tout sur une pâte à pizza, qui est évidemment végétalienne de base. Je n'ai encore rien testé de tout cela, pas par manque d'envie, mais par manque de temps, et il existe trop de recettes à essayer. Si elles devaient vous inspirer, c'est open source donc vous pouvez y aller, ça a peu de chances d'être mauvais (mais on ne sait jamais) ... :D.

Tout ça pour dire que ça serait sympa, si des pizzas véganes pouvaient apparaitre, ça et là, sur les cartes, ça ne coute pas un rond car ça comporte dans l'ensemble les mêmes ingrédients que les autres et c'est tout aussi bon sinon meilleur, ce serait bien. Histoire de se réconcilier avec des pizzas.

Si vous n'êtes pas loin et/ou de passage, profitez donc de la PIZZERIA Célébrazioni qui prépare tout maison. Et si vous êtes trop loin, inspirez vous également de son menu (voir sa page Facebook , en attendant de voir des pizzerias véganes fleurir un peu partout, ce qui comblerait un peu le fabuleux retard de la France en termes de restaurants vg.

Mise à jour : comme un fait exprès, vous retrouverez 15 autres recettes sur ce lien pour vous mettre en appétit, comme une pizza 3 fromages ... végans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire