Les falafels comptent parmi ces plats merveilleux sur lesquels tout le monde mérite d'en savoir un peu plus et de suivre une recette vraiment très bien. Le problème est que le simple mot falafel a déclenché un achat compulsif sur une boîte de préparation "toute prête" lors d'un passage à la boutique Vegan Cross (Vx) à coté de la gare King Cross à Londres, que l'on pourrait nommer "Hôte du Père Noël" pour tout végan français mettant les pieds dans un pays où on ne l'emmerde pas tellement. Il y a plusieurs dizaines d'années d'avance sur la tolérance et les possibilités en termes de régime alimentaire, que ce soit à la maison ou au restaurant.
Voici le design actuel |
Par préparation, j'entends un sachet avec une poudre (voir image), à mettre dans un saladier, à réhumidifer avec de l'eau bouillante, à laisser reposer puis à cuire à la poêle ou au four selon ses désirs. Mes aïeux, quelle cuisine EXTRÊME et couteuse en temps.
Point important, vous disposez d'une quantité permettant la formation de 16 falafels en forme de boulettes, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, également faire des formes de galettes si c'est destiné à un sandwich, voire de la forme qui vous plaira avec un brin d'humour. Avouez qu'avec un falafel phallus gigantesque (déjà il faut arriver à le prononcer), vous êtes certain de surprendre à 100% lors du diner.
Ce sachet est produit par la marque Amisa, qui a l'air de produire tout un tas de choses très intéressantes qu'on pourrait typiquement retrouver dans des magasins bio français (farine de châtaignes etc). Cette marque a l'air de fonctionner énormément au "sans gluten", cela ravira les gens qui ne le tolèrent pas. A noter que je n'ai pas acheté ce produit parce que gluten-free, mais parce que falafel.
Au niveau du goût, c'est ma foi fort bien épicé, équilibré et pas du tout décevant. Il n'y a pour ainsi dire rien à rajouter au niveau saveurs. Je craignais un peu que ce produit souffre beaucoup de la comparaison face à des falafels maison. Ces derniers seront forcément inégalable, mais la préparation se défend tout de même très bien, lorsqu'on met le temps de préparation dans la balance. La cuisson a été faîte au four au lieu d'une poêle, ce qui a donné des falafels moins gras, mais je n'ai aucun doute que cela irait tout de même.
Ingrédients : pois chiches*, farine de pois chiches*, oignons*, amidon de pomme de terre*, poireau*, carottes*, curcuma*, poivre*, muscade*, livèche*, cumin* (1.5%) persil*, coriandre* (0,5%), poudre d'ail*, poivre noir*, extrait de levure, sel.
* = issus de l'agriculture biologiques.
Maintenant que vous avez des * pleins les yeux (tout ce bio, ça pique, dire qu'on disait il y a 10 ans que ce ne serait qu'une "mode"), que ce soit en les faisant vous-même si vous avez le temps ou pour impressionner, ou en employant ce petit sachet de préparation pour le gain de temps, vous devriez être satisfait dans chaque cas si vous appréciez les pois chiches autant que moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire