19 novembre 2014

Soupe de champignons verte

On ne se fait pas de pote à coup de salade

Rassurez-vous tout de suite, les champignons utilisés n'étaient pas verts, seule la soupe l'est devenue. Le potage est l'un des plats simples pour utiliser les restes de légumes, ceux dont on ne sait pas quoi faire ou qu'on n'aime pas trop, bref c'est un peu le plat fourre-tout. Cela occasionne parfois des ratés, certaines associations ne marchent pas, mais c'est rarement catastrophique et presque toujours mangeable. Cependant, il y a des fois où le résultat escompté est là, voir mieux qu'espéré et c'est le cas de cette soupe. Ça ne partait pas très bien pourtant.

Le chou vivace en question

J'ai une confession à faire, je n'aime pas vraiment le chou, où du moins je ne l'aimais pas avant. A part le chou-fleur, le chou rouge et la choucroute, Alsacienne oblige, aucun ne trouvait grâce à mes yeux, bien au contraire. Et puis est venue la salade de chou des restaurants de sushis que j'ai adoré à la première bouchée, mais soyons, honnête c'est surtout l'assaisonnement qui est formidable (d'ailleurs si quelqu'un sait comment la faire, je suis preneuse de recette), ensuite je suis devenue végétarienne, puis végétalienne et j'ai mangé de plus en plus de légumes mais de là à aller m'acheter un chou pour autre chose qu'une recette bien précise, il ne fallait pas pousser le bouchon trop loin non plus. Et j'ai eu l'idée de recevoir des paniers de légumes biologique et je me suis retrouvée un jour avec un chou vivace. Le chou dont je n'avais jamais vraiment entendu parlé, ça commençait bien.

Entrons dans son intimité
Ayant envie à ce moment là d'une bonne soupe de champignon, j'ai décidé que le chou y passerait également en priant très fort pour que les champignons masquent son goût et advienne que pourra ! Le résultat fut à la hauteur de mes espérances, le goût du chou étant assez discret, celui-ci laissant comme trace de son passage sa belle couleur verte que je trouve fort amusante pour une soupe de champignon.

Et un deuxième bol pour la route

Ingrédients :
- 250g de champignon de Paris blond frais
- 250g de champignon de Paris frais
- 1/2 chou vivace
- 2 pomme de terre
- 1 échalote
- 1.5L de bouillon de légume
- Huile de noisette
- Sel, poivre, crème de soja, gomasio

Recette :
Dans une grande casserole faire revenir l’échalote et les champignons émincés dans l'huile de noisette pendant quelques minutes à feu moyen/vif (6/8 minutes). Rajouter le chou vivace coupé en lamelles et les pommes de terre coupées en cube ainsi que le bouillon de légume. Faire cuire à feu moyen avec un couvercle jusqu'à que les légumes soient tendre (20/25 minutes). Ajouter sel, poivre et gomasio selon votre convenance puis mixer. Servir la soupe et ajouter un filet de crème de soja.


Le gomasio et l'huile de noisette sont des ajouts des plus intéressants à la soupe et la crème de soja relève le goût de celle-ci. Pour plus de gourmandise et avoir un peu de croquant vous pouvez ajouter des éclats de noisettes. Pour une touche plus épicée le tabasco viendra en note de fond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire